Marché: un début de semaine déprimé
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 11:43
'Avec la publication des grandes enquêtes de conjoncture de mars, il est clair que l'activité économique continue de croître lentement, au mieux', soulignait Andrew Kenningham, économiste en chef pour l'Europe chez Capital Economics, vendredi après-midi.
S'il reconnaissait que les bonnes nouvelles concernant les mesures de relance budgétaire en Allemagne ont stimulé le sentiment des investisseurs, il soulignait que ce stimulus en lui-même ne se matérialisera pas avant plusieurs mois.
'Pendant ce temps, il y a eu de nouveaux vents contraires pour l'économie de la zone euro sous la forme des droits de douane du président Trump sur les automobiles et d'autres tarifs pourraient être annoncés la semaine prochaine', poursuivait-il.
La question commerciale devrait en effet figurer au premier rang des préoccupations des intervenants de marché cette semaine, alors que le président américain doit présenter le 2 avril ('jour de libération des Etats-Unis', selon lui) son plan de hausses de droits de douanes.
'Dans un éditorial paru en janvier, le Wall Street Journal jugeait que les premières annonces tarifaires de Donald Trump risquaient de provoquer 'la guerre commerciale la plus stupide de l'histoire',' rappelait à ce sujet Bruno Cavalier, en fin de semaine dernière.
'Après deux mois de mandat, Donald Trump est parvenu à raviver chez les ménages et les entreprises de fortes craintes d'inflation alors même que la mémoire du choc d'inflation de 2022 est encore fraîche', poursuivait le chef économiste d'Oddo BHF.
Les prochains jours seront aussi marqués par la parution de nombreuses données macroéconomiques, parmi lesquelles les indices d'activité PMI et ISM, l'inflation dans la zone euro ou encore le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars.
Dans l'actualité des valeurs, les constructeurs automobiles continuent de pâtir des droits de douane américains à venir, à l'image de Stellantis (-3% à Paris et à Milan) ou Volkswagen (-3% à Francfort), de même que les équipementiers comme Valeo (-4% à Paris).
A lire aussi
-
A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer